Parodie jubilatoire des mœurs du Second-Empire...
La belle Hélène est l’œuvre qui confirme la notoriété internationale d’Offenbach. Le livret caricature les conventions de la mythologie grecque pour se jouer de la société contemporaine, et les airs, une fois entendus, ne vous quittent plus jamais. Le scandale érotique et politique ne manqua pas d’agrémenter la création de cette œuvre, en lui garantissant ainsi un succès immédiat et intarissable. On se laisse emporter par une musique toujours nouvelle et inventive, parsemée de clins d’œil : le duo du rêve d’Hélène et Pâris, le trio patriotique, singeant le Rossini de Guillaume Tell, l’ensemble de « l’homme à la pomme » ou encore la valse du « vil séducteur »… Sans oublier l’humour exquis de la langue, dont les trouvailles, les « plis de vaillance » et les « poux de la reine », sont entrées dans le fond lexical. Dans cette célébration d’Offenbach, on balance constamment entre le rire et le beau, en s’adonnant au plaisir de tous les sens…
NOUVELLE PRODUCTION DE L'OPÉRA DE LAUSANNE
Coproduction avec Opéra Royal de Wallonie-Liège, Théâtre national de l'Opéra Comique
Pierre Dumoussaud
Direction
Michel Fau
Mise en scène & Ménélas
Julie Robard-Gendre
Hélène
Julien Dran
Pâris
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Première représentation au Théâtre des Variétés, Paris, le 17 décembre 1864
Editions Heugel & Cie, représentées par Atlantis Musikbuch-Verlag AG, Zurich
Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne
Coproduction avec Opéra Royal de Wallonie-Liège, Théâtre national de l’Opéra Comique
Pâris
Julien Dran
Ménélas
Michel Fau
Agamemnon
Christophe Lacassagne
Calchas
Jean-Claude Saragosse
Achille
Jean-Francis Monvoisin
Ajax Premier
Pier-Yves Têtu
Ajax Deuxième
Hoël Troadec
Hélène
Julie Robard-Gendre
Oreste
Jérôme Vavasseur
Bacchis
Marie Daher
Chœur de l’Opéra de Lausannedirigé parJacques Blanc
Direction
Pierre Dumoussaud
Mise en scène
Michel Fau
Décors
Emmanuel Charles
Costumes
David Belugou
Lumières
Joël Fabing
Assistant à la mise en scène
Tristan Gouaillier
Assistante à la scénographie
Emilie Roy