Pier-Yves TÊTU, ténor et accordéoniste
Originaire d’Albertville en SAVOIE,
il étudie la technique vocale auprès de Paul Guigue (conservatoires de Grenoble et Nevers) et Vivianne Zlomke-Dallinges à Genève (disciple de Rudolf Knoll).
Il aborde le chant grégorien et la polyphonie médiévale avec Daniel Herbelot.
Il bénéficie de précieux conseils de technique vocale du Chef d'Orchestre et Chef de Choeur Jacques Blanc.
Il étudie également l’harmonie, le contrepoint avec François Lusignan et son élève Stéphane Guiguet et l’analyse avec Benoît Magnin au conservatoire de Chambéry et le solfège avec Marcel Leloup parallèlement à ses études d'accordéon classique (bio détaillée ci-dessous).
Il fait ses débuts de soliste ténor pour divers chœurs du bassin chambérien et souvent en duo avec le baryton Jean-Raphaël Lavandier : Cercle Philharmonique, Choeurs du Duché de Savoie, Ensemble Vocal d'Aix , Maîtrise Métropolitaine.
Puis tous deux rejoignent la compagnie Opus à Voix, sous la direction de Pierre-Line Maire, ainsi que les Solistes du Chœur départemental de Haute-Savoie, sous la direction de Bernard Spizzi.
En 2008, il est sollicité par l’Ensemble Vocal de Lausanne pour une série de concerts à Tokyo dirigé par Michel Corboz.
Il a également chanté, en soliste ou choriste sous la direction de Patrick-Marie Aubert, Jacques Blanc, Philippe Bérand, Celso Antunes, Frank Beermann, Véronique Carrot, Nicolas Chalvin, Jésus Lopez-Cobos, Jean-Marie Curti, Ottavio Dantone, Luc Denoux, Jean-Philippe Dubor, Diego Fasolis, Andreï Galanov (Orchestre et Choeur de Minsk), Claire Gibault (avec l’Orchestre des Pays de Savoie), Daniel Kawka , Emmanuel Krivine Jean-Yves Ossonce, Corrado Rovaris, Jean-Paul Odiau, Miquel Ortega, Jacques Lacombe, Deyan Pavlov, Stefano Ranzani, Roberto Rizzi Brignoli, Salvo Sgrò, Christian Zacharias (Orchestre de Chambre de Lausanne) Arie Van Beek.
et travaillé avec les metteurs en scène et chorégraphe tels que Claude Brozzoni et Véronique Chatard, Philippe Découflé, Jean-Louis Grinda , Jean-Louis Hourdin, Emilio Sagi, Gianni Santucci, Adriano Sinivia, Philippe Sireuil, Arnaud Bernard,Vanessa d'Ayral de Sérignac, Claire Servais, Lilo Baur, Jérôme Deschamps, Eric Vigié directeur de l'Opéra de Lausanne, Jean Liermier, Vincent Vittoz, Stefano Poda sur Ariodante, Faust, Lucia di Lammermoor et les Contes d'Hoffmann, Jean-Philippe Guilois (Dédé H.Christiné) , Gilles Rico (Nozze di Figaro et l'Auberge du Cheval Blanc).
En tant que soliste, il participe à des concerts d’oratorio (cantates, Messe en si m, Passion St Jean de J.S. Bach, Messe de minuit de Charpentier, Stabat Mater de D. Scarlatti, Messe en ut mineur et Requiem de W.A. Mozart, Missa Criolla d’A. Ramirez, Petite Messe Solennelle de G. Rossini, Messa di Gloria de G. Puccini, Messe en Mib M de F.Schubert).
En 2014 il a chanté le ténor solo dans la Messe de Sainte Cécile de Gounod, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix d'Haydn, Le Magnificat de JS Bach avec l'orchestre de Chambre de Krasnoyarsk .
Il a chanté depuis 2009 les rôles de:
Beppe dans l’opéra-comique "Rita ou le Mari battu" de G.Donizetti en compagnie de Rita: Delphine Da Pontello et Gasparo: Jean-Raphael Lavandier à Bonlieu (Annecy) et en Savoie avec l’Ensemble Pléïade et produit par la Compagnie Brozzoni ainsi que Don José avec des extraits de "Carmen" de G.Bizet en version concert au Zénith d’Orléans Carmen: Anne Rioux-Lavandier.
Un frère d'Anna (Jocelyne Tournier) sur "Les Sept Péchés Capitaux" de Kurt Weill/ Berthold Brecht petit Opéra pour 5 voix, un piano Florestan Boutin et un dessin animé Barbara Creutz Pachiaudi.
Alfredo, en compagnie de Delphine Da Pontello: Violetta, et Jean-Marc Brouze: Germont avec les extraits de la"Traviata" de G. Verdi en version concert avec l'Harmonie de Frangy en Savoie (transcription et direction Benoît Magnin).
Ménélas, dans "la Belle-Hélène" d'Offenbach au Festival des Nuits d'été (Aiguebelette) sous la direction de Cyrille Colombier.
OPERA DE LAUSANNE :
serviteur d'Amélia dans "Le Bal Masqué" de G. Verdi sous la direction de Stefano Ranzani
Rigobert dans "les Mousquetaires au couvent" de Louis Varney sous la direction de Philippe Bérand et mise en scène par Jérôme Deschamps
Pristitsch dans "La Veuve Joyeuse" de F.Léhar mise en scène de Jérôme Savary
Giuseppe serviteur de Violetta Valéry (Olga Peretyatko) dans "la Traviata" de G.Verdi sous la direction de Corrado Rovaris mise en scène par Jean-Louis Grinda.
Jamie et le chauffeur de Ms Higgins dans "My Fair Lady" de Loewe sous la direction du Maestro Arie Van Beek et le metteur en scène Jean Liermier.
Le Notaire dans "La Fille du Régiment" de Gaetano Donizetti sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli et le metteur en scène Vincent Vittoz.
Normanno dans "Lucia di Lammermoor" de Gaetano Donizetti sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et le metteur en scène Stefano Poda.
Doktor Blind dans "Fledermaus" de J.Strauss sous la direction Franck Beermann et mise en scène par Adriano Sinivia.
Ajax Premier dans "La Belle Hélène " de J.Offenbach sous la direction de Pierre Dumoussaud et mise en scène Michel Fau.
Le commissaire et le reporter dans "Dédé" d'Henri Christiné sur la Route Lyrique de l'été 2021 en Suisse mise en scène Jean-Philippe Guilois direction Jean-Philippe Clerc
Le bourgmestre dans "L'Auberge du Cheval Blanc" de Ralph Benatzky sous la direction de Jean-Yves Ossonce et mise en scène de Gilles Rico en décembre 2021.
Grand Théâtre Massenet de Saint Etienne
La voix du Temple "HERODIADE" de J.Massenet direction JY Ossonce et mise en scène JL Pichon
Un serviteur dans " DON QUICHOTTE" de J.Massenet direction Jacques Lacombe et mise en scène Louis Désiré
Il a rejoint les Choeurs de l’Opéra de Lausanne (Suisse) et participé également au Festival d'Opéra d'Avenches (Suisse) en été et travaillé sous la direction de différents Chefs de Choeurs : Madame Véronique Carrot, Messieurs Jacques Blanc, Pascal Mayer, Antonio Greco, Salvo Sgrò, Patrick-Marie Aubert.
Il travaille également sous la direction de Laurent Touche au sein du Choeur Lyrique Saint Etienne Loire pour les productions de Lohengrin de Wagner et les Contes d'Hoffmann de Offenbach, Hérodiade , Dante, Don Quichotte, La Traviata, La Nonne sanglante, au Grand Théâtre Massenet de Saint-Etienne.
Il étudie l’accordéon (bayan) avec Denis Croisonnier http://www.deniscroisonnier.com/, actuellement professeur à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne.
et André Thépaz [Chevalier des Arts et Lettres] à Chambéry
suivra des master-class auprès du Maître Alexander Vladimirovitch Skljarov [concertiste, Grand Artiste de Russie].
Musicien "klezmer", il continue de parfaire ses connaissances et joue notamment avec ses amis Michel Borzykowski (saxophone) et Claude Roux (clarinette).
En 2007, il connaît le plaisir de jouer avec François-René Duchâble, en un duo inédit de piano et accordéon, des Danses Hongroises de Brahms.
Il jouera également avec le violoniste William Garcin (Magie Tzigane) et Alexeï Birioukov grand virtuose de la balalaïka et son Ensemble Troïka.
Il a accompagné également le groupe EVASION de Valence (Drôme) avec ces collègues Jean-Marc Michel, Norbert Paul, Serge Besset.