OPÉRA
NABUCCO
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Juin
02
05
07
09
14
Opéra en quatre actes, tiré de Nabuchodonosor (1836), drame d'Auguste Anicet-Bourgeois et de Francis Cornu
Livret de Temistocle Solera
DURÉE : 2H30
1 ENTRACTE COMPRIS
CHF : 30.00 - 180.00
Age
JUIN 2024
DIMANCHE
02
17:00
MERCREDI
05
19:00
VENDREDI
07
20:00
DIMANCHE
09
15:00
VENDREDI
14
20:00
Patriotique malgré lui?
Son emblématique Va, pensiero du troisième acte résonne à jamais dans la pierre de l’Italie retrouvée et dans le sang de ses fiers habitants. Mais aussi puissant soit-il dans toute sa subtile nostalgie, ce Chœur des Esclaves ne saurait résumer à lui seul le premier triomphe de Giuseppe Verdi : ce Nabucco créé le 9 mars 1842 sur la scène de la Scala de Milan et qui propulse d’un coup un compositeur de moins de trente ans presque inconnu dans la lumière de la légende. Et pourtant le « coup » est puissant : mettre en scène la bravoure d’un peuple d’esclaves réclamant ouvertement son indépendance (le fameux épisode biblique des Hébreux de Babylone) au cœur d’une cité (Milan) marquée par des siècles de convoitise violente des puissances continentales et à cette époque sous la coupe serrée du très policier empire austro-hongrois… Si par la suite– à l’aulne de la grande déflagration de 1848 et de l’émergence irrésistible du Risorgimento – on a très (trop) rapidement érigé cet ouvrage en premier « opéra patriotique », il semblerait en effet, à la lumière d’études récentes, que ni le public de la création, ni même le compositeur lui-même, n’aient eu à ce moment-là conscience du caractère potentiellement « révolutionnaire » du propos. Il suffit pour s’en convaincre de considérer l’œuvre dans sa globalité : ce grand spectacle biblique pourvu de tous les ressorts chers à l’opéra – faibles et puissants face-à-face, amour brûlant mais impossible, décor exotique… – auquel le public milanais a d’abord et spontanément accordé ses suffrages.
NOUVELLE PRODUCTION DE L'OPÉRA DE LAUSANNE
en co-production avec le Théâtre du Capitole de Toulouse
Gabriele Viviani
Nabucco
Irina Moreva
Abigaille
John Fiore
Direction musicale
Stefano Poda
Mise en scène, décors, costumes, lumières
Première représentation au Teatro alla Scala le 9 mars 1842
Éditions G. Ricordi & Co. Bühnen – und Musikverlag GmbH, Berlin
Nabucco
Gabriele Viviani
Abigaille
Irina Moreva
Ismaele
Airam Hernández
Zaccaria
Nicolas Courjal
Fenena
Marie Karall
Il Gran Sacerdote
Adrien Djouadou
Abdallo
Maxence Billiemaz
Anna
Nuada Le Drève
Orchestre de Chambre de Lausanne
Chœur de l’Opéra de Lausannedirigé parPatrick Marie Aubert
Direction musicale
John Fiore
Mise en scène, décors, costumes, lumières et chorégraphie
Stefano Poda
Assistant
Paolo Giani Cei