Opéra
DON QUICHOTTE
Jules Massenet (1842-1912)
Oct
05
07
10
12
Comédie héroïque en cinq actes
Livret de Henri Cain
Durée : 2h35
1 entracte compris
CHF : 30.00 - 180.00
Oct 2025
dimanche
05
17:00
mardi
07
19:00
vendredi
10
20:00
dimanche
12
15:00
Amoureux plein de fougue et doté de plus de sentiment que de raison,
le si chevaleresque Don Quichotte meurt vaincu en héros de l’amour, les yeux au ciel de ses rêves, fixant la constellation de sa Dulcinée ! Mythe universel, ce personnage attachant et extraordinairement inspirant nous vient de la plume de Cervantès, dont le roman paru en 1605 est l’un des plus traduits au monde. Jules Massenet en livre sa version à l’Opéra de Monte-Carlo en 1910 : une comédie héroïque, où triomphe la grande basse Fiodor Chaliapine dans le rôle-titre.
Œuvre de maturité du compositeur, Don Quichotte appartient à la série des opéras que Massenet tire d’œuvres littéraires, comme Manon et Werther. D’après la pièce Le Chevalier à la triste figure de Le Lorrain, on retrouve les aventures de l’inoubliable duo du chevalier errant et son serviteur Sancho Pança, l’Espagne, le collier volé à la belle Dulcinée, les brigands et les moulins à vent… Au cœur de cette espagnolade, Massenet nous offre une grande méditation amoureuse (la sérénade de Don Quichotte, son duo avec Dulcinée, la mort du héros) teintée de mélancolie. La partition fluide et raffinée du grand mélodiste ménage des plages lyriques miroitantes au gré de cet émouvant voyage au pays du beau chant, élégie autant qu’éloge de l’imaginaire.
Après le retentissant Guillaume Tell, cette nouvelle production de Bruno Ravella nous fera entrer de plain-pied dans les rêves et l’idéal du héros, face à une Dulcinée en star de cabaret, avec Laurent Campellone de retour à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Nouvelle production de l'Opéra de Lausanne
Pour la 1ère fois à l'Opéra de Lausanne