Créer un site internet

CONCERT "PAUSE-BACH" CANTATE BWV 93 DE JS BACH

Le 06/06/2014 à 12:15

Ajouter au calendrier

Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie - CHAMBERY Durée : 1h

La Pause Bach

Les « Pause Bach », lancées par la Société des Amis de la Sainte-Chapelle du Château de Chambéry sont devenues un rendez-vous mensuel de plus en plus apprécié. Un succès qui devrait se confirmer encore. Chaque 1er vendredi du mois, de 12h15 à 13h15 un  concert Bach est donné à la Sainte Chapelle de Chambéry avec l'ensemble baroque de la chapelle ducale.

Les « Pause BACH » sont des concerts consacrés à l'audition d'une cantate de BACH, précédée d'une ou deux œuvres du même BACH, jouées à l'orgue ou par les musiciens présents, se déroulant entre octobre et juin, chaque premier vendredi du mois, à l'heure du déjeuner (12h15 à 13h15), une heure environ.

 

Ces Pause Bach sont interprétées par L’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale, créé en 2006, à Chambéry, par Maéva Bouachrine. L’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale, s’est lancé dans un pari osé : jouer neuf cantates par an, alors que Bach en a composées plus de deux cents !

 

toto
Présentation des Pause Bach à la Presse

La Sainte Chapelle, haut lieu historique de la Savoie

Construite à partir de 1408, à l’époque de la puissance territoriale et politique de la Maison de Savoie, la Sainte-Chapelle est sans conteste l’un des édifices les plus chargés d’histoire de la Savoie.

Amédée VIII, né en 1383 au château de Chambéry, aimait la musique et cette passion l’engagea à faire admettre cet art au rang d’une institution dans la vie religieuse de sa chapelle.

En 1450, la « chapelle des chanteurs » trouvait en la chapelle ducale le cadre qui lui convenait, élégance et beauté architecturales, tout autant qu’une généreuse acoustique pour le chant. Neuf chanteurs, un organiste, un trompette et trois clercs de chapelle constituaient les effectifs attachés à la personne du souverain.

Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie CHAMBERY