CONCERT
CONCERT EXCEPTIONNEL
CHŒUR DE L’OPÉRA DE LAUSANNE
Weill, Bernstein, Pärt, Rutter
Fév
09
Musiciens solistes
Patrick Marie Aubert, Direction
DURÉE : 1H35
1 ENTRACTE COMPRIS
CHF : 26.00 - 110.00
Age
FÉV 2020
Quatre œuvres remarquables du répertoire vocal contemporain sont réunies autour du pouvoir d’éveil de la spiritualité par la musique.
Das Berliner Requiem (1928) de Kurt Weill, écrit sur des poèmes de Bertolt Brecht, témoigne de l’engagement du compositeur avec le nouveau médium que représente la radio. Requiem profane, cette « petite cantate » s’adresse à l’homme des grandes villes et cherche à éveiller sa capacité à se souvenir.
Le désir de réunir les genres, les cultures et les personnes dans un élan de paix marque les Chichester Psalms (1965) que Leonard Bernstein compose pour le festival de musique à la Cathédrale de Chichester. Cette œuvre éclectique présente un arrangement d’extraits du Livre des Psaumes en hébreu.
Les formes spirituelles et profanes se réunissent également dans Gloria (1974) de John Rutter. Pièce symphonique décrite par le compositeur comme « exaltée, spirituelle et jubilatoire », l’œuvre évoque à la fois Poulenc ou Stravinsky et le chant grégorien.
Œuvre très personnelle, De profundis (1980) d’Arvo Pärt porte l’empreinte de la fuite du compositeur du régime soviétique. Basée sur les paroles du Psaume 189, cette pièce est imprégnée d’un dramatisme liturgique épuré, caractéristique du compositeur.
Patrick Marie Aubert
Direction
Chœur de l’Opéra de Lausanne
Kurt Weill (1900-1950)
Das Berliner Requiem pour ténor, baryton, chœur d’hommes et formation instrumentale
Leonard Bernstein (1918-1990)
Chichester Psalms pour chœur mixte, garçon soprano, percussions, harpe et orgue
Arvo Pärt (1935)
De Profundis pour chœur d’hommes, percussions et orgue
John Rutter (1945)
Gloria pour chœur mixte, cuivres, percussions et orgue
CONCERT PARRAINÉ PAR