OPERA LA TRAVIATA G.VERDI (Artiste des Chœurs)

OPÉRA DE SAINT-ETIENNE LA TRAVIATA

LA TRAVIATA

Du 12 juin 2022 au 16 juin 2022

En créant La Traviata en mars 1853 à La Fenice de Venise, Verdi clôt sa trilogie populaire, ouverte avec Rigoletto et poursuivie avec Il Trovatore.

Comme pour beaucoup de ses œuvres, c’est à la littérature française qu’il emprunte le thème de cet opéra, inspiré par La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, publiée en 1848 et adaptée au théâtre en 1852. Verdi senourrit de sa vie privée et de son couple illégitime avec une chanteuse lyrique pour moquer les mœurs et les préjugés bourgeois de son temps. L’objectif fut d’ailleurs atteint, puisque la censure s’étouffa àla lecture de l’argument de l’opéra. Comment Verdi osait-il montrer au monde le spectacle d’une courtisane devenue bourgeoise, et que la bonne société de sontemps ramenait sans cesse à son passé, à tel point qu’elle finit par se sacrifier et trouver la mort ? Le scandale a passé, et La Traviata demeure comme l’un des opéras majeurs de Verdi et du XIXe siècle. Le public stéphanois pourra découvrir ou redécouvrir cette œuvre dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo (coproducteurdu spectacle) et des Chorégies d’Orange. La soprano Vannina Santoni, qui a pris le rôle de Violetta au Théâtre des Champs-Élysées en 2018, donne au personnage central la profondeur d’une voix singulière. Pour lui donner la réplique, le ténor Thomas Bettinger se glissera dans le rôle d’Alfredo. Une année stéphanoise pour ce jeune artiste qui s’illustre également cette saison dans Lancelot. Propos d’avant-spectacle Par Fabien Houlès, professeur agrégé de musique,une heure avant chaque représentation. Gratuit surprésentation du billet du jour. Pensez-y Représentation en audiodescription dimanche 12 juin à 15h.

Lieu : GRAND THÉÂTRE MASSENET

 

Direction musicale
Giuseppe Grazioli
Mise en scène
Jean-Louis Grinda
Décors
Rudy Sabounghi
Costumes
Jorge Jara
Lumières
Laurent Castaingt
Chorégraphie
Eugénie Andrin

Violetta Valéry
Vannina Santoni
Alfredo Germont
Thomas Bettinger
Giorgio Germont
André Heyboer
Flora Bervoix
Valentine Lemercier
Annina
Reut Ventorero
Gastone
Raphaël Brémard
Le Baron Douphol
Jean-Gabriel Saint-Martin
Le Marquis d’Obigny
NN
Le Docteur Grenvil
Luc Bertin-Hugault

Orchestre Symphonique
Saint-Étienne Loire

Choeur Lyrique
Saint-Étienne Loire
Direction
Laurent Touche

Coproduction
Opéra de Saint-Étienne,
Opéra de Monte-Carlo
mars 2013

Décors et costumes
réalisés par les ateliers
de l’Opéra de Saint-Étienne

 Afficher le lieu sur une carte

Adresse : Jardin des plantes

Commune : Saint-Etienne

Téléphone : 04 77 47 83 40

Site web (URL) : http://www.opera.saint-etienne.fr

Mél : opera.communication@saint-etienne.fr

Tarif : Tarif unique : de 10 à 60 € (TARIF A).

Date(s) : Dimanche 12 juin 2022 Horaires de représentation le dimanche à 15h. Du mardi 14 au jeudi 16 juin 2022 Horaires de représentation le mardi et jeudi à 20h.

http://www.opera.saint-etienne.fr

GRAND THÉÂTRE MASSENET Jardin des Plantes, 42000 SAINT-ETIENNE LOIRE France

×