OPERA-COMIQUE "Rita ou le mari battu" de Gaëtano Donizetti

Plongez dans une extravagante auberge où une veuve très joyeuse bat son second mari, Beppe, pour inverser la situation qu'elle a connue avec le premier, Gasparo. Celui-ci surgit alors que tout le monde le croyait mort. Beppe voit là une occasion inespérée de se débarrasser de sa mégère, et les deux hommes entament un jeu de qui perd gagne...

À côté de ses grands chefs-d’œuvre bien connus, le très prolifique compositeur italien, Gaetano Donizetti a écrit à l'occasion quelques opéras bouffes en un acte, souvent en quelques jours à peine. Ecrite en français, cette perle comique au scénario désopilant et la musique piquante rappelle que Donizetti composa à la fois pour l'Italie et pour la France, ouvrant la voie d’une Europe artistique.
Ingénieusement mise en scène par Claude Brozzoni, cette farce lyrique sans prétention a le charme de la spontanéité et du génie comique. Elle est servie magnifiquement par l’ensemble Pléiade dirigé par Jean Paul Odiau sur une musique brillante et savoureuse. La soprano Delphine Da pontello, le ténor, Pier-Yves Tétu et le baryton Jean Raphaël Lavandier, s’amusent avec talent sur cette joyeuse histoire de mari battu à la piquante saveur du vaudeville.

L'Ensemble Pléïade, formation professionnelle composée de professeurs du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie, s'est donné pour mission l'élargissement des publics à travers différentes formes de concerts. Jean Paul Odiau directeur du CRR et chef de l’ensemble Pleîade a confié à l’inventif metteur en scène annécien Claude Brozzoni, la mise en scène savoureuse de cette charmante farce lyrique.

http://www.cie-brozzoni.com/spectacle.php?id=25

Théâtre Gérard Philippe SAINT JEAN DE MAURIENNE

×