Le klezmer est la musique que les baladins juifs colportaient de fête en fête et de "shtetl" (bourgade) en ghetto dans l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge.
Bercé dans la liturgie, nourri de mélodies extatiques hassidiques et de chants profanes, il s'est encanaillé dans les auberges et enrichi de théâtre et de danses populaires. En symbiose avec les musiques slaves, tsiganes et ottomanes, il a acquis une diversité et une richesse d'expression incomparables.
Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une touche d’improvisation, le klezmer incite à la spiritualité et à la danse en exprimant toutes les émotions: joie et tristesse, recueillement, amour ou ivresse, sans oublier l'humour… juif!
Extirpé d’Europe, par le nazisme et le stalinisme, il s'est bouturé au jazz en Amérique avant de redevenir populaire dans le monde entier.
Perpétuant la tradition klezmer sans la figer, HOTEGEZUGT ("cause toujours !" en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et de nombreux thèmes klezmer, arrangés à sa façon et parfois métissés de chants séfarades, de musique classique et de swing…
Michel Borzykowski
|