KLEZMER

HOTEGEZUGT

MUSIQUE KLEZMER
Hot09tutti.jpg (284960 octets)
entre tradition et modernité

MagDav1.gif (2160 octets)

Le klezmer est la musique que les baladins juifs colportaient de fête en fête et de "shtetl" (bourgade) en ghetto dans l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge. 

Bercé dans la liturgie, nourri de mélodies extatiques hassidiques et de chants profanes, il s'est encanaillé dans les auberges et enrichi de théâtre et de danses populaires. En symbiose avec les musiques slaves, tsiganes et ottomanes, il a acquis une diversité et une richesse d'expression incomparables.

 

Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une touche d’improvisation, le klezmer incite à la spiritualité et à la danse en exprimant toutes les émotions: joie et tristesse, recueillement, amour ou ivresse, sans oublier l'humour… juif!

 

Extirpé d’Europe, par le nazisme et le stalinisme, il s'est bouturé au jazz en Amérique avant de redevenir populaire dans le monde entier.

 

Perpétuant la tradition klezmer sans la figer, HOTEGEZUGT ("cause toujours !" en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et de nombreux thèmes klezmer, arrangés à sa façon et parfois métissés de chants séfarades, de musique classique et de swing…

Michel Borzykowski

 

 

 

  • Répertoire de musique Klezmer et chansons yiddish   

Depuis 2001,  concerts avec différents orchestres klezmer, notamment :

  •  klej'zema fondé par Olivier Geay, (Annecy de 2001 à 2005)
  •  Paprika (Annecy) formation en quartet avec David Morhain , Claude Roux, Franck Détraz    
  •  Hotegezugt (Genève) dirigé par Michel Borzykowki mon formateur et ami 

Voir page VIDEO les extraits de concert et page des liens Web pour HOTEGEZUGT

Concerts, animations privées Bar-mitzva, Bat-mitzva, mariages,évenèments, accompagnements d'artistes internationaux;

 

 

 

 

  • Répertoire de musique Séfarade

Orchestre "Palavrikas de Amor" musiques séfarade et orientale dirigé par Michel Borzykowski (saxophone, chant et enseignement)

Avec Julien Lapeyre ou François Lavandier (violon), David Morhain (batterie-percussions), Frédéric Berney (contrebasse) et Anne-Claire Monnier ou Yael Miller (chant)

   Voir la page VIDEOS pour écouter les extraits de concerts avec Julien Lapeyre au violon        

 

Palavrikas de Amor

  

×