BIOGRAPHIE

 Pier-Yves TÊTU, ténor et accordéoniste

Originaire d’Albertville en SAVOIE,         
 

il étudie la technique vocale auprès de Paul Guigue (conservatoires de Grenoble et Nevers) et Vivianne Zlomke à Genève (disciple de Rudolf Knoll).

Il aborde le chant grégorien et la polyphonie médiévale avec Daniel Herbelot. 

Il bénéficie de précieux conseils de technique vocale du Chef d'Orchestre et Chef de Choeur Jacques Blanc. 

 


           Vivianne Zlomke et  Mario Marchisio Genève 1962         Vivianne Zlomke et sa maman
Maestro Jacques Blanc

 Il étudie également l’harmonie, le contrepoint avec François Lusignan et son élève Stéphane Guiguet et l’analyse avec Benoît Magnin au conservatoire de Chambéry et le solfège avec Marcel Leloup parallèlement à ses études d'accordéon classique (bio détaillée ci-dessous).

Il fait ses débuts de soliste ténor pour divers chœurs du bassin chambérien et souvent en duo avec le baryton Jean-Raphaël Lavandier.http://jean-raphael-lavandier-baryton.e-monsite.com/  Cercle Philharmonique, Choeurs du Duché de Savoie, Ensemble Vocal d'Aix , Maîtrise Métropolitaine.

 Puis tous deux rejoignent la compagnie Opus à Voix, sous la direction de Pierre-Line Maire, ainsi que les Solistes du Chœur départemental de Haute-Savoie, sous la direction de Bernard Spizzi.

En 2008, il est sollicité par l’Ensemble Vocal de Lausanne  pour une série de concerts à Tokyo dirigé par Michel Corboz.

Michel Corboz et l'Ensemble Vocal de Lausanne au Tokyo International Forum

 Il a également chanté, en soliste ou choriste sous la direction de Jacques Blanc, Philippe Bérand, Celso Antunes, Véronique Carrot, Nicolas Chalvin, Jésus Lopez-Cobos, Jean-Marie Curti, Ottavio Dantone, Luc Denoux, Jean-Philippe Dubor, Diego Fasolis, Andreï Galanov (Orchestre et Choeur de Minsk), Claire Gibault (avec l’Orchestre des Pays de Savoie), Daniel Kawka , Emmanuel Krivine, Corrado Rovaris,  Jean-Paul Odiau, Miquel Ortega, Deyan Pavlov, Stefano Ranzani, Roberto Rizzi Brignoli, Salvo Sgrò, Christian Zacharias (Orchestre de Chambre de Lausanne) Arie Van Beek.

et travaillé avec les metteurs en scène et chorégraphe tels que Claude Brozzoni et Véronique Chatard, Philippe Découflé, Jean-Louis Grinda , Jean-Louis Hourdin, Emilio Sagi, Gianni Santucci, Adriano Sinivia, Philippe Sireuil, Arnaud Bernard,Vanessa d'Ayral de Sérignac, Claire Servais, Lilo Baur, Jérôme Deschamps, Eric Vigié directeur de l'Opéra de Lausanne, Jean Liermier, Vincent Vittoz, plus récemment avec Stefano Poda dans Lucia di Lammermoor.

En tant que soliste, il participe à des concerts d’oratorio (cantates, Messe en si m, Passion St Jean de J.S. Bach, Messe de minuit de Charpentier, Stabat Mater de D. Scarlatti, Messe en ut mineur et Requiem de W.A. Mozart, Missa Criolla d’A. Ramirez, Petite Messe Solennelle de G. Rossini, Messa di Gloria de G. Puccini, Messe en Mib M de F.Schubert) et chante  également les mélodies (lieder de Schubert, Schumann, mélodies de Dvorak, Rachmaninov, Shostakowitch ,Fauré, Gounod).

En 2014 il a chanté le ténor solo dans la Messe de Sainte Cécile de Gounod, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix d'Haydn, Le Magnificat de JS Bach avec l'orchestre de Chambre de Krasnoyarsk .

Il a chanté  depuis 2009 les rôles de:  

Beppe dans l’opéra-comique "Rita ou le Mari battu" de G.Donizetti en compagnie de Rita: Delphine Da Pontello et Gasparo: Jean-Raphael Lavandier à Bonlieu (Annecy) et en Savoie avec l’Ensemble Pléïade et produit par la Compagnie Brozzoni ainsi que Don José avec des extraits de "Carmen" de G.Bizet en version concert au Zénith d’Orléans Carmen: Anne Rioux-Lavandier.

Un frêre d'Anna (Jocelyne Tournier) sur "Les Sept Péchés Capitaux" de Kurt Weill/ Berthold Brecht petit Opéra pour 5 voix, un piano Florestan Boutin et un dessin animé Barbara Creutz Pachiaudi.

Alfredo, en compagnie de Delphine Da Pontello: Violetta, et Jean-Marc Brouze: Germont avec les extraits de la"Traviata" de G. Verdi en version concert avec l'Harmonie de Frangy en Savoie (transcription et direction Benoît Magnin).

Ménélas,  dans "la Belle-Hélène" d'Offenbach au Festival des Nuits d'été (Aiguebelette) sous la direction de Cyrille Colombier.

OPERA DE LAUSANNE :

 serviteur d'Amélia dans "Le Bal Masqué" de G. Verdi  sous la direction de Stefano Ranzani 

 Rigobert dans "les Mousquetaires au couvent" de Louis Varney sous la direction de Philippe Bérand et mise en scène par Jérôme Deschamps

Pristitsch dans "La Veuve Joyeuse" de F.Léhar  mise en scène de Jérôme Savary

 Giuseppe  serviteur de Violetta Valéry (Olga Peretyatko) dans "la Traviata" de G.Verdi sous la direction de Corrado Rovaris mise en scène par Jean-Louis Grinda.

Jamie et le chauffeur de Ms Higgins dans "My Fair Lady" de Loewe sous la direction du Maestro Arie Van Beek et le metteur en scène Jean Liermier.

Le Notaire dans "La Fille du Régiment" de Gaetano Donizetti sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli et le metteur en scène Vincent Vittoz.

Normanno dans "Lucia di Lammermoor" de Gaetano Donizetti sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et le metteur en scène Stefano Poda.

 

Il a rejoint les Choeurs de l’Opéra de Lausanne (Suisse) et participé également au Festival d'Opéra d'Avenches (Suisse) en été et travaillé sous la direction de différents Chefs de Choeurs : Madame Véronique Carrot, Messieurs Jacques Blanc, Pascal Mayer, Antonio Grecco, Salvo Sgròr.

Dernièrement il a travaillé sous la direction de Laurent Touche au sein du Choeur Lyrique Saint Etienne Loire pour les productions de Lohengrin Wagner et prochainement les Contes d'Hoffmann au Grand Théâtre Massenet de Saint-Etienne.

 


 Rita ou le mari battu, Bonlieu Annecy photo Yannick Perrin

 

 

 

 

Il étudie l’accordéon (bayan) avec Denis Croisonnier http://www.deniscroisonnier.com/, actuellement professeur à l’ETM de Genève et à l’Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne

 Denis Croisonnier

et André Thépaz [Chevalier des Arts et Lettres] à Chambéry         Photo_Andre_Thepaz.jpg  

 suivra des master-class auprès du Maître Alexander Vladimirovitch Skljarov [concertiste, Grand Artiste de Russie]. 

 Alexander Skliarov

 

Musicien "klezmer", il continue de parfaire ses connaissances et joue notamment avec ses amis Michel Borzykowski (saxophone) et Claude Roux (clarinette).

 Michel Borzykowski et P-Y                                                      Claude Roux

En 2007, il connaît le plaisir de jouer avec François-René Duchâble, en un duo inédit de piano et accordéon, des Danses Hongroises de Brahms.

Il jouera également avec le violoniste William Garcin (Ensemble Appassionata et Magie Tzigane) et Alexeï Birioukov grand virtuose de la balalaïka.

Il a accompagné également le groupe EVASION de Valence (Drôme) avec ces collègues Jean-Marc Michel, Norbert Paul, Serge Besset. 

 

×